L’histoire :
L’Ile Maurice, c’est plus de 400 ans d’histoire.
Au Vème siècle, des navigateurs Arabes découvrent l’Ile et lui donne le nom de Dina Arobi.
En 1507 les Portugais découvrent à leur tour Maurice, qu’ils décident de nommer Ihla do Cirné.
C’est en 1598 que le nom Mauritius lui est donné par les Hollandais en l’honneur du Prince Maurice de Nassau. L’Ile Maurice devient alors un point d’approvisionnement pour les navires sur la route des Indes. Les Hollandais développent la culture de la canne à sucre.
En 1721, les Français débarquent et la renomme Isle de France. Les Français gèrent les esclaves travaillant dans les plantations sucrières.
L’Ile connaît un essor en 1735 grâce à l’arrivée du gouverneur François Mahé de La Bourdonnais. Il fait développer le port de Port Louis, fait construire un arsenal et participe au développement des cultures.
En 1810, les Britanniques prennent possession de l’Ile après une dure bataille. En 1814 elle est officiellement rattachée à l’empire britannique et retrouve son nom Mauritius. En 1835, les Britanniques abolissent l’esclavage.
De 1835 à 1910, les colons Britanniques engagent des travailleurs Indiens pour travailler dans les champs de cannes. Malgré que l’esclavagisme soit abolit, les conditions de travail des Indiens sont quasiment esclavagistes.
C’est le 12 mars 1968 que l’Ile Maurice devient un pays indépendant et démocratique. En 1992, Maurice accède au statut de République.
Le drapeau :
Le drapeau mauricien est composé de 4 bandes de couleurs horizontales. D’abord le rouge qui représente les flamboyants, ensuite le bleu qui représente le ciel et l’océan, le jaune représente le sable et pour finir le vert qui représente les nombreux champs de cannes.
La monnaie :
La monnaie à Maurice est la roupie mauricienne. Le code international de la roupie est « MUR ». Il est possible d’échanger la roupie mauricienne seulement à l’Ile Maurice, aux bureaux de change dans l’aéroport, dans les établissements bancaires ou encore dans les bureaux de change en ville.
La population/les religions :
L’Ile Maurice est peuplé de descendants de colons anglais, français, hollandais, de travailleurs indiens, d’esclaves malgaches et africains et de commerçants chinois. Maurice est riche de sa diversité culturelle et ethnique, le peule est un mélange d’indo-mauriciens, de créoles, de sino-mauriciens, de franco-mauriciens et d’expatriés français et sud-africains de confession musulmane, hindoue, chrétienne ou bouddhiste.
La langue :
A l’Ile Maurice, la langue officielle est l’anglais. L’administration, les textes officiels sont en anglais. Les langues les plus utilisées par la population sont le français et le créole mauricien. Ces 3 langues permettent la bonne communication entre tous mais grâce à la diversité du peuple, plus de 10 langues sont enseignées dans les écoles.